La Langue Portugais

 

Histoire de la langue:

Après la conquête romaine de la péninsule ibérique le «latin de la rue» a pratiquement remplacé toutes les langues locales. Dans les territoires le long de la côte atlantique, elle a évolué progressivement dans ce qui est techniquement connu comme le «galicien-portugais ». Plus tard, suite à l'incorporation de la Galice en Espagne et au développement indépendant du Portugal, cette langue a été divisée en deux branches le galicien et le portugais.

Le portugais standard est basé sur le dialecte de Lisbonne. Les variations de dialectes dans le pays ne sont pas considérables, mais le portugais brésilien varie du portugais européen, à plusieurs égards, y compris de nombreux changements sonores et des différences dans la conjugaison des verbes et la syntaxe. Le portugais est souvent mutuellement intelligible avec l'espagnol malgré les différences dans la phonologie, la grammaire et le vocabulaire.

 

Nombre de personnes qui parlent le portugais:

Env. 270 millions de locuteurs

 

Dialectes:

Les quatre principaux groupes de dialectes portugais sont le dialecte du nord ou le galicien, le portugais central, le portugais austral (y compris le dialecte de Lisbonne), et le portugais insulaire (y compris le brésilien et le dialecte de Madère).

 

Pays dans lesquels le portugais est parlé:

Le Portugal, le Brésil, l'Angola et le Mozambique.

 

Les faits à propos du portugais:

Le portugais est décrit par Cervantes comme une «langue douce». Il est une des langues officielles de l'Union européenne et a environ 270 millions de locuteurs. C'est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la plus parlée dans l'hémisphère sud. Ainsi que le Portugal lui-même, le portugais est la langue maternelle du Brésil, le cinquième plus grand dans le monde.